
Autonomie alimentaire de printemps – 13 au 16 avril
Du jeudi 13 avril au dimanche 16 avril 2023
La crise du Covid-19 a marqué un point impensable dans nos sociétés riches occidentales : le ralentissement ou la rupture de certaines chaînes d’approvisionnement alimentaire. Elle a mis en exergue des faiblesses que l’on connaissait pourtant déjà comme l’absence globale de stocks de nourriture du à une politique de flux tendus, la destruction des terres agricoles autour des grandes villes et l’absence de « plan B » en cas de rupture. On a vu les premiers rayons vides et de longues files devant les banques alimentaires. Dans la sixième puissance mondiale, on a eu faim pour la première fois.
La question de l’autonomie alimentaire, autrefois écartée d’un geste, est en train de prendre ses lettres de noblesse et devient une véritable question de sécurité nationale. Les temps nouveaux sont arrivés, il est grand temps de s’y préparer.
Directement né de cette crise, la formation « autonomie alimentaire » proposée par Mathieu Foudral – Prise de Terre, a vocation d’être la plus exhaustive possible. Cette année, pour coller le plus à la réalité du terrain, nous la nous déclinons pour deux saisons bien distinctes : printemps et automne
Programme:
Jour 1 : Introduction, perma, potager annuel et vivace
- Visite du lieu
- Quelques notions de « nutrition » et de santé : préalable fondamental pour remettre à plat nos (réels) besoins et donc orienter la conception de notre écosystème cultivé de manière optimale.
- Grâce au design en permaculture : nous allons voir comment créer un « maillage » comestible, correspondant à vos besoins et aux caractéristiques du terrain. Potager, verger, petit élevage, grandes cultures, forêt cultivée, etc : où et comment placer tous ces éléments. Ce zonage sera le fil rouge des trois jours.
- Les bases du potager en permaculture : conception, buttes (ou pas), techniques agroécologiques et régénératives : associations, compostage, paillage etc. Nous ferons un rapide topo sur quelques légumes vivaces particulièrement utiles.
Jour 2 : Écosystème semi-forestier / Petit élevage
- Le jardin-forêt : conception, choix des végétaux, réalisation, entretien. Ce sera l’époque des multiplications diverses : greffe en écusson, boutures, marcottes, division des vivaces, etc.
- Petit élevage : nous verrons la place fondamentale des animaux dans un système en permaculture : fertilisation du système, recyclage, fonctions spécifiques, produits divers.
Jour 3 : Cueillette sauvage
- Plantes sauvages comestibles : très nutritives, elles poussent toutes seules et sont un plus inconditionnel dans la voie vers l’autonomie. Nous ferons une cueillette, cuisinée ensuite par nos soins.
Jour 4 : Transformation / écosystème humain
- Cueillette, transformation : les légumes c’est bien, les manger toute l’année c’est mieux ! séchage solaire, électrique, stérilisation, lacto-fermentation. Nous reviendrons sur nos expériences et sur quelques outils intéressants : moulins à farine manuel, électrique, floconneuse, four solaire. Nous pratiquerons divers ateliers de transformation.
- « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin », de l’importance vitale d’une autonomie individuelle mais surtout COLLECTIVE : créer un écosystème humain durable, gage de la résilience sur le long terme.
Mathieu Foudral
Inspirateur de l’association Prise de Terre
Paysagiste, formateur, conférencier, blogueur, passionné de botanique et de vieilles pierres, je me suis installé dans une vieille ferme du cantal pour (re)mettre en place différentes techniques de permaculture, d’écoconstruction, d’agroforesterie et petit élevage. De nouvelles compétences se sont ajoutées par la suite : autonomie énergétique, transformation des aliments, conception d’écosystèmes comestibles.
https://www.prisedeterre.net/
Laisser un commentaire