Iriscop est une CAE – Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur·e·s – périgourdine.
C’est une entreprise partagée et gouvernée par ses entrepreneur·e·s associé·e·s.
Elle permet de tester la viabilité économique d’une activité dans un cadre sécurisant, avec une gestion administrative simplifiée et en bénéficiant d’un accompagnement individuel et collectif.
Lorsque l’activité a démarré, son développement et sa pérennisation sont favorisés grâce à un suivi individuel, à des formations destinées à améliorer les compétences entrepreneuriales et à l’appartenance à un réseau diversifié dans lequel sont facilitées les rencontres et les collaborations.
Elle offre à l’entrepreneur·e un statut de salarié·e, avec les droits et la protection qui en découlent (chômage, retraite, congés, arrêt de travail…), par le biais d’un contrat de travail équivalent à un CDI, le CESA : Contrat d’Entrepreneur·e Salarié·e Associé·e.
Iriscop est une CAE généraliste : elle accueille toutes sortes d’activités, sauf les professions réglementées (infirmièr·e, avocat·e, notaire…) ou celles nécessitant un investissement important au démarrage.
Elle est affiliée à la MSA et héberge ainsi des activités du secteur agricole : élagage, écopastoralisme, bûcheronnage…
Elle est organisme de formation datadocké et souhaite la bienvenue aux formateur·trice·s.
Iriscop a pour éthique d’entreprendre de manière responsable et solidaire, dans le respect de la personne humaine et de l’écologie.
Ses membres soutiennent ce modèle qui privilégie la coopération et qui s’inscrit dans la transition sociétale dont nous avons besoin, une alternative au système économique dominant.