Comme une ruche bourdonnante au printemps…

Image en provenance de Freepik représentant une femme et deux hommes en train de porter une courbe finie pas une flèche. L'un des personnages pousse la courbe pour qu'elle monte.
Image en provenance de Freepik représentant une femme et deux hommes en train de porter une courbe finie pas une flèche. L'un des personnages pousse la courbe pour qu'elle monte.
Designed by stories / Freepik

Chers toutes et tous !

Nous vous souhaitons à chacun.e une année 2024 sous le signe de la pleine santé, de la découverte et de l’épanouissement.

Que cette nouvelle année nous porte vers la paix et la coopération, avec des liens chaleureux et forts !

Qu’elle soit également une année de réussite pour Le Sonneur !

La nouvelle équipe d’administration a travaillé d’arrache-pied depuis le mois de juillet dernier, voici donc un petit tour de nos avancées :

FINANCEMENTS

  • Nous avons obtenu le versement très attendu du reste de la subvention AMI, fin novembre (10 000€). Comme vous le savez, cette somme est réservée au remboursement des apports contractés avant le déménagement.

  • Un précieux soutien de trésorerie de France Active Aquitaine de 15 000€ nous a été accordé début décembre. Difficile à obtenir, ce prêt d’un an nous a permis de régulariser nos dépenses de fonctionnement en attente. Un véritable signe de reconnaissance, qui nous donne une bouffée d’oxygène !

MOYENS

  • En parallèle de son soutien financier, France Active a également accordé à l’association un accompagnement à la restructuration via le dispositif DLA. Cet accompagnement avec deux consultantes de Coop Alpha a commencé et nous avons déjà eu deux pleines journées de travail pour formaliser les valeurs, les missions et l’offre du Sonneur. Une journée ouverte aux adhérents autour de la question de la gouvernance sera bientôt proposée. Le travail réalisé avec le DLA autour du projet associatif et du projet économique vous sera présenté dans le courant du premier trimestre.

  • La mairie nous loue désormais le gite Mésanges jouxtant notre salle, dès ce début d’année. Ces nouvelles capacités d’accueil en bureaux partagés peuvent être utilisées par tous les professionnels qui le souhaitent, un indispensable pour la vie économique du village.

PARTENARIATS

  • Le Parc Naturel renouvelle son engagement avec le Sonneur pour 2024

  • Nous avons amorcé un travail en collaboration étroite avec la recyclerie Ça Circule pour le répare-café

  • Nous sommes en lancement de partenariat avec le tiers-lieu de Thiviers l’Hangare

  • La Coop Tiers-Lieux nous sollicite déjà pour des contributions de rédaction !

Malgré le déménagement, le rythme des ACTIVITÉS est toujours encourageant, et cela grâce à vous :

  • Les soirées-jeux ont trouvé leur nouveau cadre, mensuel, avec Guillaume en chef de file.

  • Le répare-café tient sa place avec Raymond et Laurence le dimanche matin au marché.

  • La bibliothèque s’est bien étoffée grâce aux apports de Thomas. Elle s’organise avec Sarah et Clément aux manettes du logiciel, Juliette, Cécile et Margriet pour le catalogage et tous les adhérents pour la consultation. Plus de 1000 titres à votre disposition !

  • Merci à Fabienne pour l’organisation mensuelle du Ton Book Too, où nous partageons nos lectures.

  • Merci également à Sarah pour ses arpentages toujours riches de questionnements.

  • Clément et Sarah ont ouvert une permanence d’aide numérique, sur laquelle nous devons davantage communiquer.

  • … et bien d’autres en préparation!

Les professionnels nous rejoignent peu à peu :

  • Ugo a trouvé son bureau près de la fenêtre et c’est un plaisir de partager sa compagnie tous les jours.

  • Le café des indépendants fait des émules : c’est maintenant une formation complète pour les entrepreneurs qui est proposée deux fois par an.

  • Louise attend les nouveaux bureaux pour s’installer !

  • Nil, Cora, Nicolas et Mathilde reprennent du service avec le cirque pour les enfants, la sophro, les massages et la CNV.

  • Sophie cherche son public pour les ateliers d’écriture.

  • Enfin, les nouvelles formations 2024 autour du jardin et de l’autonomie sont presque prêts !

Comme vous le voyez avec cette petite liste, le Sonneur est comme une ruche bourdonnante au printemps, encore modeste mais déjà grande d’expérience et de projets !

Nous clôturons cette année difficile avec un chiffre d’affaires supérieur à celui de l’année 2022, ce qui est très encourageant. L’équilibre financier n’est pas encore atteint mais nous y travaillons avec ardeur. Malheureusement, aux difficultés d’aujourd’hui s’ajoutent celles d’hier et la procédure juridique en cours, initiée par un créancier avec lequel nous ne parvenons pas à trouver un accord amiable, nous fait traverser des turbulences.

L’équipe d’administration a beaucoup de travail pour gérer le suivi financier, juridique et administratif et construire les activités de l’année à venir. Votre aide et votre soutien nous sont plus que jamais nécessaires et toutes vos contributions seront les bienvenues : nous avons besoin de temps bénévole, de ressources, de propositions d’activité, d’encouragements, et aussi d’un peu d’argent. C’est l’affaire de tous si nous voulons que le Sonneur perdure et que perdure son projet de territoire.

Pour nous aider concrètement, n’hésitez à pas passer en discuter avec nous. Nous pourrons notamment vous proposer de :

  • venir participer à la journée de travail sur la gouvernance pour mettre en place une organisation qui correspond vraiment aux attentes de nos adhérents (la date n’est pas encore arrêtée et vous sera communiquée prochainement).

  • nous proposer des ateliers ou formations ou animations que vous aimeriez voir au Sonneur

  • proposer votre CV et vos activités d’animations

  • relire les articles et écrire pour le site et la newsletter : avis aux amoureux de l’orthographe et de l’écriture

  • faire connaître le Sonneur et ses événements : parler du Sonneur autour de vous, diffuser (physiquement et en ligne) les affiches et flyers, participer à leur élaboration, animer les réseaux sociaux…

  • planifier nos événements : recueillir les idées des uns et des autres, identifier les intervenants qu’on souhaite faire venir, fixer les dates…

  • mener des actions de fond comme renforcer la coopération entre les associations du Périgord-Limousin, rechercher des sources de financement pour les actions que nous avons du mal à auto-financer (ou pour pouvoir proposer des tarifs plus abordables pour certaines de nos actions ), construire le catalogue de formation…

(Pfiou, quelle liste !)

Un formulaire de dons sur HelloAsso est disponible depuis la création de l’association, ici, et reste bien sûr toujours à votre disposition pour soutenir financièrement l’association pour ceux qui le veulent et le peuvent.

Pour que le Sonneur vive jusqu’au bout de cette nouvelle année, toute l’équipe (Sarah, Laura, Clément, Thomas et Juliette) vous remercie d’avoir lu jusqu’au bout et continuer à croire dans le projet du Sonneur.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *