A quel jeu de société jouer…quand on n’aime pas jouer ?

Vous vous ennuyez à Saint-Pierre-de-Frugie ? Vous ne savez pas quoi faire de ces longues semaines pluvieuses ? Et si vous changiez votre regard sur les jeux de société…

Les jeux de société peuvent être une source de plaisir pour beaucoup, mais pour d’autres, l’idée de passer une soirée à jouer à un jeu de plateau peut être tout sauf enthousiasmante. Que ce soit à cause de souvenirs d’ennui dans l’enfance ou simplement par manque d’intérêt pour les règles complexes, il existe une multitude de raisons de ne pas aimer les jeux de société traditionnels. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faille exclure complètement cette activité de vos soirées entre amis ou en famille. Il existe en effet des jeux qui peuvent vous plaire, même si vous pensez ne pas aimer les jeux. Cela tombe bien, la ludothèque du Sonneur en a pour tous les goûts !

Les jeux d’ambiance

A ceux qui ne sont pas fans des jeux de société, il se pourrait bien que les jeux d’ambiance vous convainquent malgré tout. Le principe ? Moins de règles strictes et plus de plaisir de jouer ensemble et partager un moment de qualité. Des jeux comme “Code Names“, dans lequel vous faites deviner à votre équipe un ensemble de mots qui vous est attribué, ou “Dixit“, où vous devez interpréter des cartes illustrées de manière créative, peuvent être des choix parfaits si vous recherchez une expérience ludique plus décontractée.

Les jeux coopératifs

Si la compétition n’est pas votre tasse de thé, les jeux coopératifs pourraient être la solution. Au lieu de s’affronter les uns contre les autres, vous travaillez ensemble pour atteindre un objectif commun. “Pandemic“, où vous devez collaborer pour lutter contre la propagation de maladies, ou “Unlock“, où il s’agit de coopérer pour résoudre des énigmes à la façon des escape rooms, sont d’excellents exemples de jeux coopératifs.

Les jeux narratifs

Pour s’amuser à se raconter des histoires, les jeux narratifs offrent une expérience immersive et créative. Des jeux comme “Les Loups-Garous de Thiercelieux” encouragent les joueurs et joueuses à développer des récits et à interpréter des rôles, ce qui peut rendre le jeu plus engageant et divertissant. Ca entraîne aussi les parents à repérer quand les enfants racontent des carabistouilles.

Les jeux d’adresse

Envie de vous défouler ? Testez les jeux d’adresse ! Des jeux comme “Ice Cool“, un jeu de course et d’adresse à base de pichenettes, où vous incarnez des pingouins qui font la course à travers les couloirs du collège, ou “Looping Louis“, le jeu d’adresse pour enfants devenu (de façon improbable !) le passe-temps emblématique lors des rencontres internationales de joueurs, offrent une expérience ludique et interactive sans les règles complexes des jeux de société traditionnels.

On vous aide à trouver le jeu qui est fait pour vous ! 

Il existe donc une multitude de jeux de société adaptés à tous les goûts et à toutes les préférences. Et vous savez quoi ? Tous les jeux présentés dans cet article sont disponibles au Sonneur, jouables pendant certaines des soirées jeux et même empruntables. Venez en tester un…qui sait, vous pourriez être agréablement surpris !


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *