Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Taille douce et greffe sauvage – 24 et 25 février

24 février : 9h00 25 février : 18h00

Tailler dans le respect du Vivant, greffer tout et partout !

Les 24 et 25 février avec Mathieu Foudral

Les porte-greffes de nos fruitiers modernes sont des variétés sélectionnées pour rendre les arbres adaptés à notre mode de vie moderne : plus petits, avec une mise à fruit rapide. plus faibles. Mais chaque avantage à ses inconvénients ! Cela provoque en effet un réseau racinaire de surface et donc des arbres moins autonomes en eau et en minéraux, plus facilement malades et d’une durée de vie bien inférieure.

Or, savez-vous que l’on peut à peu près tout greffer sur les arbres sauvages (aubépine, prunellier entre autres) et ainsi rendre productifs friches, landes, causses, garrigues et maquis? Par le greffage de ces indigènes forcément très bien adaptées à leur terroir, on peut faire profusion de fruitiers gratuitement. On évite également plantations, arrosages, entretiens divers, et on gagne de précieuses années !

Nous verrons également une méthode de taille dit « douce ». Cette méthode respecte et suit la forme naturelle de l’arbre, sa physiologie, sa production fruitière. Elle est avant tout basée sur des principes simples, notamment l’observation.

Dans le même esprit, nous aborderons une problématique souvent rencontrée : comment sauver un vieux pommier, oublié des sécateurs depuis des années? Sujet précieux mais fragile s’il en est, son entretien nécessite une attention particulière…

Nous verrons également les différences fondamentales entre la taille des fruitiers à pépins, à noyaux, les petits fruits, les arbres palissés etc.

Voici donc 2 jours pour apprendre la modernité du concept de permaculture appliqué à la forêt-jardin et retrouver les gestes d’autrefois pour créer l’abondance de demain.

Photo d'une greffe
200€ par personne

Mathieu Foudral

Voir le site Organisateur

Ferme du Breuilh

824 route du moulin
Saint Pierre de Frugie, 24450 France
+ Google Map

2 réponses à “Taille douce et greffe sauvage – 24 et 25 février”

  1. Bonjour

    Cette formation m’intéresse mais je en suis pas disponible à ces dates. Pourriez vous me tenir au courant des prochaines sessions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *