Arpentage – 26 février – Révolutionnaires

Un arpentage révolutionnaire

(oui j’insiste avec mes jeux de mots)

En février, Sarah nous a proposé le livre Révolutionnaires – récits pour une approche féministe de l’engagement (https://www.editionsducommun.org/products/revolutionnaires) ce dimanche 26 février. Un livre qui retrace la vie de six militantes sous forme d’entretiens.

Les participant·es ont pu découvrir au fil de ces témoignages inspirants une tranche d’histoire des différents pays où vivent ces six militantes. Une manière de redécouvrir l’histoire pour celles ou ceux que les cours d’histoire trop scolaires n’enthousiasmaient pas. Le contraste entre leur parcours impressionnant et l’impression de banalité qu’elles en ont nous pousse à prendre conscience de l’importance de nos propres actions. Si ces parcours ne sont pas linéaires, entrecoupés de pauses pour repartir dans d’autres directions ou d’autre manières de militer, le militantisme fait pleinement partie de la vie de ces femmes.

 

 

 

Pour les participant·es, ces témoignages viennent questionner sa propre manière de militer, avec notamment le rapport de chacun à la prise de risque, mais finalement ce livre nous rappelle simplement qu’il existe différentes manières de militer et que chacun·e doit trouver la voie qui lui convient.

Par rapport à un roman, ce type de livre est notamment l’occasion de découvrir l’histoire de manière non scolaire. On note aussi une plus grande facilité à suivre le récit sans avoir lu le reste du livre, d’autant plus ici que les six témoignages sont indépendants les uns des autres. L’une des participantes nous a confié qu’elle était venue parce que le livre à arpenter était un livre qu’elle aurait aimé lire mais que, à l’avenir, elle aura d’autant plus envie de revenir lorsque les livres proposés lui paraîtront trop complexe à aborder seule. C’est l’une des forces de l’arpentage : permettre de découvrir des livres qu’on n’aurait pas eu le courage de lire seul·es en entier.

Pour la prochaine fois, on s’attaque à l’Homme formaté de Hacking Social, un antimanuel de manipulation qui donne des clés pour comprendre comment nous sommes manipulés dans le domaine commercial, à travers les médias et au travail. Rendez-vous au Sonneur le dimanche 19 mars de 14h à 17h ! Un mode de garde est prévu sur place, sur demande, pour que cet événement soit accessible aux parents.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *