L’arpentage formaté ?

L’arpentage formaté ?

Note : Pour les personnes qui ne connaissent pas l’arpentage, vous pouvez consulter cet article qui décrit le principe et le déroulement d’un arpentage au Sonneur.

En avril, Sarah a proposé d’arpenter L’Homme Formaté, écrit et publié par Hacking-Social. Un beau morceau de 400 pages de psychologie sociale dont nos 8 lectrices et lecteurs ont pu se faire un bon aperçu.

Nos arpentages débutent par une question à laquelle chacun·e répond pendant une phase d’écoute active. Cette fois, la question était “Vous-êtes vous déjà senti manipulé ?” Le terme manipulation était difficile à définir pour les participant·es, avec notamment un doute sur la similitude ou différence entre escroquerie et manipulation. Pour au moins un des participants, cette question en a amené une autre : “ai-je moi aussi déjà manipulé ?”

Comme chaque fois, le temps d’écoute active a permis de fluidifier la parole au sein des petits groupes et facilite les échange lorsque les membres de chaque groupe se retrouvent pour les discussions après le temps de lecture.

Le beau temps aidant, les endroits pour se poser pour lire furent plus variés, plusieurs personnes étant allées lire dehors profiter du soleil et du cadre agréable du Sonneur.

Dès la phase de lecture terminée, c’est le moment d’un retour à chaud sur le passage à lire. Certaines personnes auraient préféré tomber sur d’autres parties qui concernaient des sujets qu’ils connaissaient moins (c’est la loi du hasard), ce qui les a rendu d’autant plus curieu·ses de découvrir ce que les autres avaient pu lire.Verso de l'affiche réalisée lors de l'arpentage. On voit des extraits découpés du livre.

Ces personnes, comme les autres d’ailleurs, n’ont pas été déçues par les échanges qui ont suivi, vécu par certain·es comme la partie la plus riche de l’exercice de l’arpentage.

Lors du prochain arpentage, Sarah prendra plus de temps pour permettre aux différents groupes de pouvoir restituer une synthèse de leurs échanges pour donner à chacun·e une vision plus globale du livre et des échanges qui ont suivi.

Si le mot effondrement vous inquiète ou vous intrigue, si vous ne savez pas comment aborder ce sujet avec vos enfants ou vos parents, nous vous invitons à venir lire L’effondrement, et après, expliqué à nos enfants et à nos parents le dimanche 14 mai à 14h au Sonneur.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *