Sur les traces d’un arpentage
(oui j’ai osé ce jeu de mot…)
Le 22 janvier au Sonneur s’est déroulé l’arpentage du livre Traces, animé par Sarah. Pour ceux qui seraient curieux de découvrir comment se passe un arpentage ou qui voudraient en savoir plus sur ce livre, voici un résumé de cette expérience.
Après une introduction sur l’histoire de l’arpentage, la présentation du livre a notamment permis de découvrir la licence “art libre” et la particularité de la collection “Framabooks” (devenue depuis “Des livres en commun”).
Pendant un premier tour de table, chacun a pu proposer des règles de fonctionnement pour la suite de l’arpentage. Ce tour de table a été suivi d’une phase d’écoute active : une personne parle pendant que les autres écoutent sans l’interrompre, sur la question : quel est votre rapport à la technologie.
Le livre est ensuite découpé et les extraits répartis entre les lecteurs. Avant de démarrer la lecture, Sarah nous donne trois questions qui serviront de base à nos échanges. Pour cette fois, les questions étaient :
- Quel passage du livre vous a questionné·e ?
- Quel passage du livre vous a mis·e mal à l’aise ?
- Parlez d’un personnage qui vous a marqué·e
Après la pause lecture, on a pu prendre 5 minutes pour repenser à ces trois questions avant de se lancer dans les échanges.
On commence par un ressenti à chaud sur l’impression que nous a laissée le livre. Globalement on était plutôt contents d’avoir des cookies et d’autres êtres humains autour de nous pour affronter l’ambiance très sombre de Traces mais le style est très dynamique et se lit bien.
Pour cette fois on s’était attaqués à un exercice particulier : arpenter un roman et donc devoir s’immerger dans un récit narratif sans le début et/ou sans la fin du récit. On a donc commencé par essayer de recoller les morceaux pour comprendre un peu la trame globale de l’histoire. Le récit du livre semble se focaliser sur des événements précis, sans toujours nous donner beaucoup de contexte, et nous laisser déduire le lien entre les différents événements ainsi que le contexte dans lequel ils s’inscrivent. On a donc eu l’impression de devoir reconstituer un puzzle dont on n’avait pas toutes les pièces. Voici ce qu’on pense avoir compris du livre :
L’histoire commence en Picardie, au moment de la refonte des régions. Et si au départ on suit d’assez près ce contexte historique et ses personnages, on avance ensuite rapidement dans le temps dans une Picardie indépendante à une époque où la technologie et notamment les IA (intelligences artificielles) sont omniprésentes. Des scientifiques découvrent qu’à notre mort nous laissons derrière nous une Trace quantique contenant notamment les souvenirs de notre vie qui nous accompagneront après notre mort. L’enjeu sera alors d’utiliser la technologie pour comprendre le fonctionnement de ces Traces et tenter d’influer sur celles-ci. Mais si vous voulez vraiment en savoir plus, le mieux est encore de lire le livre ;)
Après avoir tenté de reconstruire le fil de l’histoire, nous avons pu revenir sur les trois questions que nous avait posées Sarah. Pour la première, les questionnements soulevés par le livre ne manquent pas : de notre rapport à la mort, et aux croyances que l’on peut avoir sur la vie après la mort, à l’usage de la technologie notamment quand celle-ci est utilisée par des entreprises dont la fin (la rentabilité économique) justifie des moyens qui nous fournissent pas mal d’occasions de répondre à la deuxième question… On en vient presque à chercher les passages qui ne nous mettent pas mal à l’aise !
Pour la troisième question c’était un peu plus compliqué mais cette question nous aura permis de remarquer que ce livre n’a pas vraiment de personnage principal unique. On suit différents personnages mais dont on ne sait finalement pas grand chose. Ce qui n’empêche pas certains personnages de nous intriguer !
A la suite de cette phase d’échanges, on a pu revenir sur notre ressenti, cette fois plutôt sur l’arpentage en lui-même plus que sur le livre, ce qui nous a plu ou moins plu. On en retiendra entre autres que l’arpentage permet de découvrir presque entièrement le contenu d’un livre en un après-midi tout en passant un bon moment à travers des échanges qui enrichissent le livre et continuent à nous faire réfléchir.
Pour finir en beauté, nous avons découpé nos extraits favoris du roman pour en faire une affiche que vous retrouverez au Sonneur !
Et dans notre prochain article on vous emmène à la découverte du livre Révolutionnaires – Récits pour une approche féministe de l’engagement. L’occasion de découvrir l’arpentage sous un autre angle à travers la lecture d’un livre plus proche d’un essai.
Laisser un commentaire