Arpentons notre rapport à l’argent

Couverture du livre ce que l'argent dit de vous de christian junod. On y voit un personnage regardant son reflet dans une pièce de monnaie. De l'argent pièce et monnaie tombe du ciel. Le sous-titre est : Interrogez votre relation à l'argent pour une vie plus sereine.

Pour lire un livre à plusieurs, on peut le découper en morceaux puis le restituer en groupe. C’est le principe d’un arpentage, comme on vous en parlait déjà dans cet article.

Le Sonneur héberge et organise un parcours de compétences en entrepreneuriat libre et conscient. C’est dans ce cadre que Sarah a mené vendredi 8 Mars 2024 une séance d’arpentage sur le livre “Ce que l’argent dit de vous” de Christian Junod.

Comment entreprendre en toute conscience sans aller questionner un peu notre rapport à l’argent ? Il n’est pas évident de regarder en face nos liens parfois compliqués avec l’argent. Cette lecture à plusieurs est venue éclaircir la question pour chacun des participants.

Pour s’absorber dans la lecture de sa section du livre, chacun des 6 lecteurs du groupe d’arpentage choisit sa méthode, et s’installe à son aise. Certains soulignent et écrivent sur leurs feuillets, d’autres écrivent sur un support distinct, ou n’écrivent pas du tout ! Il y a du thé, on entend siroter dans l’atmosphère studieuse.

Christian Junod est un ancien banquier suisse qui propose désormais une approche thérapeutique du rapport à l’argent. Pendant l’arpentage, les 6 lecteurs du groupe ont interrogé sa légitimité. Peut-il apaiser nos relations à l’argent alors qu’il vient des sphères très aisées ?

L’auteur propose 3 profils types : les écureuils, les repousseurs et les montagnes russes. Chacun se reconnait plus ou moins dans les descriptifs. Aucun profil n’est véritablement apaisé par rapport à l’argent. L’auteur observe que notre rapport à l’argent nous raconte beaucoup sur nos expériences passées ainsi sur notre rapport au corps. Il a identifié que la naissance et le désir d’enfant de nos parents ont aussi une forme d’influence.

C. Junod revient sur les solutions collectives pour apaiser les tensions économiques entre les humains, puis présente des exercices inspirés de C.G. Jung (identification des ombres). Ces exercices sont à réaliser seul ou en groupe pour initier une solution à l’échelle individuelle.

Le groupe d’arpenteurs, guidé par la formatrice Sarah Turrin, s’essaie à deux des exercices proposés. Il s’agit de trouver des “ombres” (qualités négatives qui résonnent fort pour nous) puis d’y associer la qualité perçue comme positive. S’entraîner à associer les deux à l’oral autorise un relâchement des tensions internes, un passage de l’ombre à la lumière.

Aborder nos croyances limitantes, nos croyances culturelles, nos valeurs familiales et personnelles par le prisme du rapport à l’argent était un exercice stimulant.

Nul doute que cette lecture à plusieurs a même enrichi le propos du livre. Ce qui est plutôt bon signe, de s’enrichir en parlant d’argent !


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *