Les livres, préférez-vous les ranger, les lire, ou les découper?

Au Sonneur, nous aimons les livres. Nous aimons parler des livres. Nous aimons proposer des livres. C’est pourquoi nous avons imaginé une bibliothèque un peu décalée. Une bibliothèque de tiers-lieu, ça doit l’être, non? Nous avons imaginé une bibliothèque, qui ne serait ni tout à fait comme à la maison (avec beaucoup plus de livres qu’à la maison, par exemple, ou des livres bien rangés), mais pas tout à fait comme à la médiathèque (parce que le classement DEWEY, qui connaît? 106 Organisations et gestion, ça parle à qui??).

Notre bibliothèque est rangée en 9 rubriques :

  • La Terre
  • La terre cultivée
  • L’habitat
  • Vers l’autonomie
  • La santé
  • Les relations
  • Comprendre le monde
  • Un peu de littérature (de fin du monde)
  • Pour les enfants

Nous fonctionnons avec des dons pour le moment, dans l’attente du jour où nous aurons un budget suffisant pour acheter les livres que nous voulons vraiment. Si vous ne savez pas quoi faire de vos bouquins, venez nous en parler, nous hébergeons aussi des livres en dépôt-prêt.

Vous y trouverez un peu de tout : des classiques, des pépites, des livres très récents et d’autres plus confidentiels. L’idée, c’est de s’y promener, un peu comme on visiterait la bibliothèque d’un ami. Presque tous les livres sont disponibles au prêt si vous êtes adhérent de l’association.

Notre bibliothèque est gérée et animée par une équipe bénévole. Nous avons toujours besoin d’un coup de main, n’hésitez pas à venir prêter main-forte. Notre permanence de gestion, c’est le jeudi matin de 10h à midi, et ce n’est pas limitatif.

Nos actions autour des livres

Ce qui anime l’équipe du Sonneur, c’est d’aider à la diffusion de la connaissance et des ressources. Avoir des livres dans une étagère, c’est sympa, mais si les livres sont lus, et plusieurs fois, c’est mieux. D’où la bibliothèque de prêt.

Parler des livres, à plusieurs, c’est plus enrichissant. Une fois par mois, le premier vendredi à 19h19, le Ton Book Too réunit des lecteurs qui partagent leurs lectures. Romans, BD, essais, livres pratiques… Tout est permis! On s’échange les livres et on passe un bon moment.

Parfois, ça n’est pas suffisant. Toute cette bibliothèque, ça peut être impressionnant. Ce savoir et cette érudition, ça n’est pas pour moi. Les gros livres, je n’y comprends jamais rien. Je n’ai pas le temps de les lire… Pour remédier à cela, nous proposons avec Sarah des lectures en Arpentage. C’est là que nous découpons les livres. Pas pour se venger de leur puissance, mais pour mieux les apprivoiser: issu des milieux ouvriers et de l’éducation populaire, l’arpentage consiste à partager un livre en plusieurs extraits et de les lire à plusieurs. Dans l’affaire, on a sacrifié un livre, certes, on l’a désacralisé et surtout il a été lu en une seule fois par plusieurs personnes. Évidemment, le groupe échange et approfondit la lecture.

Très prochainement, notre webmestre Sarah (oui, on peut être développeur informatique et aimer lire) nous proposera un catalogue en ligne et vous pourrez consulter notre fond documentaire confortablement depuis votre canapé avant de venir nous rencontrer (nous avons aussi des fauteuils confortables).


Commentaires

Une réponse à “Les livres, préférez-vous les ranger, les lire, ou les découper?”

  1. Pour ma part, les lire en n*1, mais j’aime aussi les ranger 😜! Au plaisir de faire cela dès ce jeudi ☺️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *