Carte Blanche : Sacré gluten !

Rangée de pains blancs dans un plateau de vitrine

Christine Van Hoof – Sacré Gluten

Au Sonneur, les livres circulent… et les idées aussi. Dans le cadre de notre invitation aux adhérents à partager leurs découvertes et impressions nées au fil des lectures piochées dans la bibliothèque du tiers-lieu, nous avons le plaisir de publier aujourd’hui une réflexion inspirée par l’ouvrage Se libérer du gluten du Dr Alessio Fasano (Ed. Marabout, 2017).

En feuilletant ce livre, l’une de nos adhérentes — professionnelle de la nutrition — s’est laissée happer par une question que beaucoup d’entre nous rencontrent un jour : que penser vraiment du gluten ? Elle partage ici, avec simplicité et sensibilité, les pensées que cette lecture a fait émerger.

Puissent ces mots vous donner, peut-être, l’envie d’ouvrir à votre tour un livre du Sonneur, sur le gluten ou sur tout autre sujet… et de laisser vos propres idées prendre place dans une future carte blanche adhérent.


Sacré gluten ! 🥖

« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme » écrivait Rabelais… et cette citation pourrait bien s’appliquer à la fameuse affaire du gluten !

Car s’aventurer dans une alimentation sans gluten sans en comprendre les enjeux peut parfois se révéler contre-productif.

Le gluten est-il vraiment l’ennemi n°1 de notre assiette ? La réponse n’est pas aussi simple qu’on le croit.

J’ai récemment feuilleté le livre « Se libérer du gluten » du Dr Alessio Fasano, trouvé à la bibliothèque du Tiers-lieu Le Sonneur. Ce titre m’a interpellée : faut-il vraiment “se libérer” du gluten à tout prix ?

👉 Bien sûr, dans le cas de la maladie cœliaque ou de l’hypersensibilité au gluten non cœliaque (HSGNC), l’éviction totale du gluten est indispensable. Dans ces situations, le gluten devient effectivement un poison à éviter à vie.

Mais toute la population n’est pas concernée par ces pathologies !

Le problème, c’est que ce type de message peut pousser des personnes en bonne santé à éliminer le gluten sans réelle raison… et à se tourner vers des produits sans gluten ultra-transformés.

Or, ces substituts industriels — riches en amidons raffinés et en additifs — ne nourrissent ni mieux, ni plus sainement. Ils peuvent même être plus riches en glucides que les pains classiques ! Je prends pour exemple la farine de riz….

Alors, fuir le gluten pour le remplacer par d’autres produits tout aussi délétères… est-ce vraiment une bonne idée ? 🤔

Si vous n’êtes pas concerné(e) par une pathologie liée au gluten, pourquoi ne pas tester des pains issus de farines anciennes non trafiquées et à fermentation longue : 🌾 petit épeautre ou engrain (qui contient un peu de gluten, mais bien toléré), au levain 🌾 seigle au levain (qui contient aussi un peu de gluten) 🌾 épeautre ou blé ancien au levain (avec gluten)

Et en cas de réactivité suspecte, pratiquez d’intelligentes rotations plutôt que de sévères évictions !

Vous y gagnerez à la fois en plaisir gustatif et en santé métabolique, à condition bien sûr d’adapter votre choix à votre profil personnel.

Le gluten n’est peut-être pas le démon qu’on imagine… tout est, comme souvent, une question de mesure, de qualité et de conscience. 🌿


Au sujet de l’autrice :

Christine Van Hoof est diététicienne et micro-nutritionniste, installée en Périgord vert depuis quelques années. Elle accompagne celles et ceux qui veulent mener un travail sur leur assiette avec elle, en ligne ou à son cabinet de La Coquille (24). Retrouvez sa newsletter tous les mois en vous abonnant : cliquez ici


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *