La digestion – Atelier “Voyage au cœur de la digestion” samedi 29 avril de 10h à 14h animé par Christine Van Hoff, diététicienne
Tout le monde sait à peu près ce que c’est que digérer ; mais sans doute très peu savent ce que la digestion implique vraiment…car une fois la bouchée avalée, on ne contrôle plus rien, tout devient « autonome »….
La seule étape consciente et volontaire du processus de digestion est la mastication… Combien d’entre nous y prêtent réellement attention ? Et pourtant, d’une bonne mastication va en grande partie dépendre une bonne digestion ; car ni l’estomac, ni l’intestin ne possèdent de dents. Mastication insuffisante = double travail pour les ateliers suivants ! Pas étonnant que, parfois, une envie incontrôlable de dormir se fasse sentir après un repas, surtout animé, pendant lequel on discute, on rit, et on zappe la mastication. Bref, une fois le morceau avalé, il est trop tard pour faire quoi que ce soit, et advienne que pourra !
La digestion est un processus très gourmand en énergie, je dirais même que c’est le plus gourmand des processus de l’organisme. En fonction de votre énergie vitale de départ, après un repas copieux, que reste-t-il en énergie pour l’activité cérébrale, l’activité physique, le nettoyage et la régénération de l’organisme ? Je vous laisse réfléchir…. Comment vous sentez-vous après le repas ?
Vous l’aurez compris, notre forme physique et cérébrale, ainsi que nos capacités de régénération dépendent en grande partie de la qualité de notre digestion. Le sujet mérite donc une attention particulière, non ?
La digestion est un processus qui a lieu dans le tube digestif ; c’est donc un tube, d’environ 6 à 7 mètres de long ! Oui, rien que ça ! Ce tube est délimité par une paroi constituant l’interface entre le milieu extérieur (le bol alimentaire) et le milieu intérieur (le sang) ; c’est aussi au niveau de cet interface que s’opère le processus d’absorption et d’assimilation des nutriments : c’est dire aussi l’importance de la qualité de cet interface appelé muqueuse.
La digestion est possible grâce à des processus mécaniques (mastication, mouvements de brassage, de contraction et de propulsion du bol alimentaire le long du tube digestif) et chimiques (sécrétions digestives : acide de l’estomac, bile, sécrétions pancréatiques….) ; bref toute une alchimie…
Mais force est de reconnaître que parfois cette alchimie a des ratés ! Les problèmes digestifs sont fréquents et souvent désagréables : reflux, éructations, ballonnements, flatulences, symptômes souvent bien gênants, surtout en société. Avouons que la médecine a peu de solutions pour ces désagréments, qui pourraient paraître anodins comme ça, mais qui ne le sont pas en réalité, puisque ceux-ci sont le reflet d’une mauvaise digestion ; et qui dit mauvaise digestion dit mauvaise assimilation, perte d’énergie, déficits nutritionnels, et toutes les conséquences que cela peut avoir….
Les causes d’une mauvaise digestion sont multifactorielles : stress, manque de mastication, insuffisances digestives, mauvaises associations alimentaires, intolérances alimentaires, dysbiose intestinale (déséquilibre du microbiote)… Bien souvent tout est lié, et si problèmes digestifs il y a, il faut considérer le ou les problèmes d’une façon globale et intelligente, car c’est rarement une cause unique ; et il ne faut pas confondre cause et conséquence… Un exemple : vous pensez que c’est le gluten qui vous fait du mal, car à chaque fois que vous en consommez, il y a des soucis, et pas forcément digestifs d’ailleurs. D’accord. Mais si votre « intolérance » au gluten était une conséquence d’une mauvaise digestion, plutôt que la cause ? Le cercle est devenu vicieux…Et la solution qui consiste à éliminer le gluten de l’alimentation aura peut-être un effet bénéfique, mais durera-t-il dans le temps ? Et n’oublions pas que ce qui est utile pour l’un, ne le sera pas forcément pour l’autre. Nous sommes uniques, il nous faut du sur mesure quand le prêt-à-porter ne convient plus !
Le « bon sens » doit être remis à l’honneur, l’ennemi vient rarement de l’extérieur, l’ennemi est en nous… Mais est-ce un ennemi d’ailleurs ? Ou tout simplement un signal d’alarme destiné à nous remettre sur les rails, avec des principes à respecter ?
Alors munissons-nous d’une loupe de détective et examinons ce qui cloche, et pourquoi, dans notre tube digestif, ce long tunnel où peuvent se passer beaucoup de choses, à notre insu.
Et avouons-le, notre biochimie a beaucoup muté ces dernières décennies ; car l’hygiène alimentaire ne fait plus toujours partie de nos préoccupations ; sans compter les nombreuses modifications et transformations alimentaires, qui font que ces aliments sont mal reconnus comme tels par notre système digestif, qui rappelons-le, commence dans la bouche, un « scanner » pour le cerveau ; un aliment transformé, même bio, paraîtra dès lors suspect au cerveau, qui pourra bloquer les processus naturels de digestion….
Alors, prêt pour un voyage au cœur de la digestion ?
Christine Van Hoof
Retrouvez ici tous les détails de l’atelier du samedi 29 avril !
Laisser un commentaire